L’ethereum et le bitcoin sont devenus des noms presque familiers. Cependant, bien qu’ils soient souvent mentionnés en tandem, ils sont loin d’être identiques.
Le bitcoin a été créé comme une monnaie alternative et décentralisée. Ethereum s’inspire du bitcoin, mais a de plus grandes aspirations : créer une plateforme logicielle qui ne supporte pas seulement les cryptomonnaies, mais tout type d’application décentralisée qui peut fonctionner sans l’intervention d’un tiers, donnant ainsi aux gens plus de contrôle sur leurs données.
Qu’est-ce qu’Ethereum ?
Ethereum est un réseau de plateformes informatiques décentralisées à code source ouvert. Le réseau Ethereum fonctionne comme le réseau bitcoin en ce sens qu’il est construit sur la technologie blockchain, essentiellement un grand livre public numérique où les accords financiers peuvent être vérifiés et stockés entièrement par logiciel – sans l’intervention d’une tierce partie.
La façon la plus simple de penser au réseau Ethereum est de le considérer comme une base de données sécurisée accessible à tous. Lorsque de nouveaux « blocs » de données sont ajoutés, ils sont cryptographiquement « enchaînés » à un bloc parent, créant effectivement un enregistrement non modifiable des changements précédents.
L’Ethereum est considéré comme l’une des plus grandes cryptomonnaies (après le bitcoin), l’ether étant la deuxième plus grande crypto après le bitcoin en termes de capitalisation boursière.
Mais ce qui rend Ethereum si intéressant pour les utilisateurs et les passionnés, c’est la capacité du réseau à faire bien plus que de traiter des transactions financières. Ethereum pousse plus loin la blockchain du bitcoin en permettant aux développeurs d’exécuter des programmes (appelés « contrats intelligents ») qui hébergent tout type d’application décentralisée (appelée « dApp »).
« Bitcoin a été le pionnier de la technologie blockchain, qui a été utilisée pour créer des systèmes de paiement de pair à pair », explique Jacob Wade, coach financier et président de iHeartBudgets. « Ethereum utilise une technologie blockchain similaire, mais a ajouté la possibilité de créer des applications décentralisées au sommet de sa plateforme. »
Des personnes ont déjà créé et lancé une variété de dApps sur Ethereum, notamment des jeux, des NFT et des applications de finance décentralisée (DeFi).
Comment fonctionne Ethereum ?
Ethereum fonctionne en utilisant la puissance de calcul pour alimenter le réseau. En pratique, cela signifie que les personnes et les organisations utilisent leurs ordinateurs pour faire fonctionner des logiciels ou des nœuds spécifiques. N’importe qui peut configurer son propre ordinateur pour exécuter un nœud.
Comme le bitcoin, Ethereum utilise un large réseau d’ordinateurs pour effectuer des transactions de pair à pair et déterminer qui possède la cryptomonnaie Ether. En outre, les développeurs peuvent créer et exécuter des applications numériques sur le réseau.
Les DApp se connectent à la blockchain Ethereum par des « contrats intelligents », qui ressemblent davantage à des programmes informatiques qu’à des contrats au sens traditionnel du terme.
« Les contrats intelligents sont de petits programmes stockés sur la blockchain Ethereum qui peuvent s’auto-exécuter si certaines conditions sont remplies », explique Robert Farrington, fondateur de The College Investor. « Une bonne façon d’y penser est que les dapps sont le front-end du programme, et que les smart contracts sont le back-end du programme. »
En outre, les dApps s’appuient sur le réseau Ethereum décentralisé et open-source et ne peuvent pas être contrôlées par une seule entité. En fait, une fois qu’une dApp est ajoutée à la plateforme Ethereum, elle ne peut pas être supprimée – que le créateur initial veuille la supprimer ou la dissoudre complètement.
Le système décentralisé pourrait créer plus d’anonymat pour les utilisateurs qui pourraient accéder aux dApps sous un pseudonyme. Il peut également entraîner une diminution du contrôle et de la censure de la part de tiers, notamment des entreprises et des gouvernements.
L’Ether est-il identique à l’Ethereum ?
Ethereum et Ether fonctionnent en tandem, mais ils ne sont pas identiques. « Ethereum est la technologie, et l’éther est la cryptomonnaie réelle », explique Farrington. « Vous pouvez considérer l’Ether comme le ‘cash’ réel ou le carburant qui alimente le réseau Ethereum ».
Si vous souhaitez investir dans l’Ethereum, vous pouvez acheter de l’Ether sur une bourse de cryptomonnaies. Vous pouvez également être en mesure d’utiliser l’Ether pour acheter d’autres produits ou services, de la même manière que vous pouvez utiliser le Bitcoin et d’autres devises. L’Ether pourrait potentiellement servir de « réserve de valeur », de la même manière que vous achetez et détenez de l’or.
À propos de Mouvement Crypto
Mouvement Crypto veut devenir LA référence francophone où obtenir les dernières nouvelles de la crypto. Que ce soit via notre Académie Crypto, nos conférences Zoom (Zoom Calls), nos outils ou notre mentorat 100% personnalisé, notre objectif est de vous faire évoluer dans le monde de la cryptomonnaie. Embarquez dans le Mouvement Crypto et créons ensemble notre propre richesse.
Vous aimeriez gagner 100$ en Bitcoins ?
Joignez-vous à nous lors de notre prochain Zoom Call et courez la chance de gagner 100$ en Bitcoins. Ça vous tente de participer ? Cliquez ici et le tour est joué. Vous serez redirigé vers Messenger pour participer. Une fois inscrit au concours, vous obtiendrez les détails pour vous joindre au Zoom Call.