fbpx

Tout ce que vous devez savoir sur le Dollar Cost Average

Qu'est-ce que le Dollar Cost Average (DCA)

La réponse à cette éternelle question d’investissement est faussement simple : lorsque les prix sont bas. Cependant, il est extrêmement difficile d’essayer d’anticiper le marché, c’est-à-dire d’attendre le meilleur moment pour acheter ou vendre un investissement. Heureusement, il existe une stratégie éprouvée qui peut vous aider à acheter davantage lorsque les prix sont bas et moins lorsque les prix sont élevés. Il s’agit de la méthode Dollar Cost Average (DCA).

 

Qu’est-ce que le Dollar Cost Average ?

Le Dollar Cost Average consiste à investir régulièrement un montant fixe en dollars, quel que soit le cours de l’action. C’est un bon moyen de développer une habitude de placement disciplinée, d’être plus efficace dans votre façon d’investir et de réduire potentiellement votre niveau de stress – ainsi que vos coûts.

Disons que vous investissez 100 $ par mois. Lorsque le marché est en hausse, vos 100 $ permettront d’acheter moins d’actions, mais lorsque le marché est en baisse, votre argent permettra d’en acheter davantage. Au fil du temps, cette stratégie pourrait réduire votre coût moyen par action – par rapport à ce que vous auriez payé si vous aviez acheté toutes vos actions en une seule fois lorsqu’elles étaient plus chères que la moyenne.

 

Le Dollar Cost Average ou le Lump Sum ?

Le Dollar Cost Average est souvent comparé à son antithèse, le Lump Sum, une approche opposée connue sous le nom de «timing» du marché.

Tout comme le Dollar Cost Average, le Lump Sum peut également vous aider à constituer un patrimoine et, mieux encore, à maximiser vos rendements, à condition toutefois que vous preniez beaucoup plus de risques. Après tout, comme nous le savons tous, personne ne peut vraiment prévoir le marché.

Lorsque vous investissez une grosse somme d’argent sur le marché en une seule fois, votre argent est mis à contribution immédiatement. Avec la stratégie du Dollar Cost Average, cependant, seule une partie de votre argent est investie sur le marché au départ et le reste est mis de côté pour des contributions ultérieures – cela peut vous permettre de profiter des baisses futures du marché, mais vos gains immédiats peuvent être plus faibles si le marché décolle plus tôt que prévu.

 

Pourquoi la stratégie du Dollar Cost Average est la meilleure selon nous ?

Si la réduction potentielle de votre coût par action est une raison convaincante d’opter pour la moyenne d’achat, il existe d’autres avantages à prendre en compte :

Elle permet d’acquérir de bonnes habitudes de placement : Même si vous savez que vous devriez investir régulièrement, il est parfois tentant de dépenser l’argent destiné à l’investissement à d’autres fins. Si vous établissez des cotisations régulières et automatiques, vous serez moins susceptible de manquer l’argent que vous investissez, plus susceptible de développer une discipline de placement et plus susceptible de respecter votre plan.

Cela vous permet de rester ouvert aux opportunités : Il est presque impossible, même pour les investisseurs professionnels, d’anticiper le marché, c’est-à-dire d’essayer de déterminer avec précision le moment où le marché atteindra son sommet ou son creux, et d’acheter et de vendre en conséquence. La stratégie du Dollar Cost Average permet de s’assurer que vous serez à la porte lorsque l’occasion se présentera. Les événements récents nous montrent pourquoi une stratégie d’investissement régulière est si importante. 

Minimiser les regrets : La stratégie du Dollar Cost Average peut également contribuer à empêcher vos émotions de miner votre portefeuille. Lorsque vous investissez une grosse somme d’argent dans une seule transaction, par exemple, vous risquez davantage d’éprouver des regrets si cette transaction s’avère être mal programmée. Les économistes comportementaux notent que la plupart des gens ont une aversion naturelle pour les pertes – ils ont tendance à réagir plus fortement aux pertes (ou à leur perspective) qu’aux gains. Mais avec les achats périodiques par sommes fixes, vous investissez de plus petites sommes d’argent au fil du temps, ce qui vous permet d’accepter plus facilement un investissement mal choisi.

Il existe également un biais d’ancrage, dans lequel un investisseur peut refuser de vendre un investissement acheté à un sommet historique parce qu’il pense qu’il «vaut» toujours cette valeur. En adoptant la stratégie du Dollar Cost Average, l’investisseur est moins enclin à s’accrocher à un seul prix d’ancrage, ce qui lui permet d’acheter et de vendre plus facilement selon un plan prédéterminé.

 

Vous aimeriez gagner 100$ en Bitcoins ?

Joignez-vous à nous lors de notre prochain Zoom Call et courez la chance de gagner 100$ en Bitcoins. Cliquez ici pour vous inscrire et le tour est joué. Une fois inscrit, vous obtiendrez les détails pour vous joindre au Zoom Call et obtenir votre chance de gagner 100$ en Bitcoins.

Articles similaires

Laisser un commentaire